Un peu d'histoire...

Histoire du pastel

Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du XVe siècle et a été utilisé par Léonard De Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perréal. Le pastel connaît son âge d'or pendant le XVIIe siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait. Il est utilisé par de nombreux peintres comme Rosalba Carriera, Charles Le Brun, Robert Nanteuil ou Joseph Vivien. Au XVIIIe siècle, le pastel connaît son apothéose. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, le 'prince des pastellistes', qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd'hui disparue. Jean Siméon Chardin, Jean-Baptiste Perronneau et Jean-Étienne Liotard explorent d'autres voies plus spontanées ou intimistes. Le pastel, symbole de la grâce de l'Ancien régime, tombe en désuétude peu après la révolution au profit du néo-classicisme et de la peinture à l'huile.

Bien que le pastel n'ait plus jamais retrouvé sa place dans le monde
artistique, il continuera à être utilisé, notamment par les impressionnistes (Edgar Degas) et par les nabis (Édouard Vuillard), ainsi que par Odilon Redon.

Histoire du pastel sec

L’apparition de la technique du pastel se situe vers le XV ème siècle en Italie et trouve sa source dans l’évolution de l’utilisation de la «pierre rouge» ou sanguine dans le dessin.

Cette sanguine naturelle est une variété d’hématite dont la dureté et la nuance brun rouge varient en fonction de sa provenance et de sa teneur en oxyde de fer.

Si l’on se réfère à l’évolution ethnologique, le dessin prend toute son importance entre le XIV et le XV ème siècle avec la diffusion du papier.
Au XV ème le dessin devient une technique à part entière et la sanguine y trouve une place de choix (beaucoup pour les rehaus).
Le désir des artistes d’élargir la palettes des tons va conduire à rechercher des bâtons de couleurs, le pastel apparaît comme le prolongement de la sanguin

Quel est l’origine du nom «pastel» pour l’appellation de cette technique ?
Deux version sont avancées :

La première remonte à l’utilisation par Léonard de Vinci du terme «pastello» qui désigne la forme crayon de couleur ou bâtonnet qui donnera pastel en français.

La deuxième a pour origine les bains de teinture réalisés avec la plante : pastel dont on extrait le bleu indigo. Cette méthode de teinture sera utilisée avec d’autre plantes comme la garance pour les rouges, la gaude pour les jaunes, mais ce procédé ne permet d’obtenir que des tons dégradés ! Parallèlement l’utilisation des pigments s’imposent pour les tons vifs et soutenues. Le pastel ou peinture à sec fut l’ancêtre des  crayons de couleurs.

Après teinture des étoffes dans les bains il demeurait une mousse colorée en surface dénommée «fleuré de pastels». Afin d’utiliser ces «déchets» est né l’idée de teindre de la craie naturelle blanche avec le fleuré de pastel ce qui donna naissance à des craies au bleus plus ou moins dégradés en fonction de la concentration du fleuré de pastel. Ainsi une plante aurai donnée son nom à une technique.

Le pastel est constitué de poudre colorée solidifié à l’aide  d’un liant, sous forme de bâton carré ou cylindrique. En fonction de la nature et de pourcentage  de liant (ou agglomérat) utilisé cela donnera naissance à des pastels de dureté variable : le pastel tendre, le pastel demi-dur, le pastel dur.
De nos jour subsiste le pastel tendre ou pastel sec, le demi-dur se présente sous forme de craie d’art (type carré Conté). Le pastel dur à donné naissance au crayon pastel.
L’usage du pastel est très lié au support, à savoir : le papier ! de part sa nature poudreuse le pastel nécessite des supports qui accroche le pigment et les papier chiffons peu encollés du XVI et XVII ème siècle vont répondre à cette exigence.

 

 

 

Histoire du pastel à l'huile

L’utilisation de la cire avec des matières colorantes, remonte à la plus haute antiquité. Il faudra attendre le 20 ème siècle et un concours de circonstances pour que soit crée les pastels à l’huile pour artistes. La rencontre d’un chimiste créatif et poète, Henri Sennelier et de deux artistes, le peintre américain Henri Goetz de New york installer à Paris dans les années 1930 et de Pablo Picasso qui à l’époque recherchaient un nouveau matériau pour peindre avec plus de liberté, sans les contraintes des supports adaptés, des solvants, des outils ( brosses, couteaux, palette…) apportant dans le geste, la «couleur matière», la spontanéité, sans repentir...

Grands mouvements

 

 

 

      Renaissance

 

 

 

 

      Baroque

 

 

 

 

 

 

Classicisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néo-classicisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Trecento

    Quattrocento

   Cinquecento

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 Rococo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romantisme

 

 

 

 

              Réalisme

 

 

 

 

 

          Symbolisme

 

 

 

 

 

  Impressionnisme

 

 

 

 

 

         Naturalisme

 

 

 

Cubisme

 

Cliquez sur une période pour ouvrir la définition du mouvement choisi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expressionnisme

 

 

 

 

 

       Surréalisme